Archeo'Mur

Projet

Le projet Archéo’Mur vise à créer une fresque monumentale sur le pignon sud du bâtiment situé au numéro 53 de la rue des Docks, dans le quartier de l’Industrie (Lyon 9ème).
Le quartier de l’Industrie à Lyon 9ème est l’un des plus anciens quartiers de Lyon (liens vers sites archéo) et son passé industriel est en plein renouveau après près de trois décennies de déprise. De nouvelles entreprises sont venues s’installer dans un quartier entièrement reconçu et reconstruit mêlant bureaux et habitations. Archéo’Mur a pour objectif de redonner conscience de l’épaisseur historique de ce quartier entièrement nouveau à la fois à ses habitants et à ses usagers. La voie participative, retenue pour mener à bien cette insufflation d’âme, permettra de créer un début de convivialité dans ce quartier lyonnais régénéré.
La fresque Archéo’Mur sera conçue au cours d’ateliers participatifs, en concertation entre les artistes muralistes, le service archéologique de la ville de Lyon, les élèves du quartier (école Laborde) et les habitants et usagers du quartier. Elle reprendra les quatre grandes périodes d’occupation, du Néolithique à aujourd’hui, exhumées lors des fouilles archéologiques du quartier.